Une envie de "Jig"oter !!!!!

Publié le par Team Bourdet-Bourgeais

 

 

Un jeudi de juillet, chaleur estivale… Deux options s’offrent à moi pour occuper cette journée. La combinaison classique des juilletistes fraicheur/canapé/ Tour de France, pour récupérer du rythme endiablé de ma vie professionnelle. Ou l’option rafraichissante d’une sortie float-tube, « only black-bass » avec Xavier. Il me prend soudain l’envie de « jig »oter !

Je rejoins mon compère avec une envie non dissimulée et l’espoir d’une belle après midi. Rapidement nos float-tubes sont prêts, les cannes sont montées et les leurres sélectionnés. Gunki kaze, Spécialist Trout Lure et Casting Street fishing prennent place sur nos embarcations. Jig, texan léger et cranck en guise de guirlande et nous voilà parti, palmipède conquérant et sur de notre réussite…

Réussite fictive car les deux premières heures sont catastrophiques. Les postes, pourtant nombreux et variés (bois mort, couverts, herbiers…) semblent désertés par les black bass et seuls quelques poissons chats viennent gouter nos leurres !

Sommet de tristesse, quand dans un arbre mort, Xavier tente de convaincre quelques carpes de se montrer coopératives envers son jig… Je ne manque pas l’occasion de le chambrer et de lui conseiller un paquet de bouillettes Hot Demon. Je poursuis néanmoins ma route, méditant sur l’effet du soleil sur son organisme, quand il m’annonce « POISSON ». J’imagine déjà Xavier postuler chez Starbaits, quand il me tend fièrement un joli brochet. L’aurais-je vexé ?

 

Brochet-1.jpg

 

Brochet-2.jpg


Il se présente ensuite sur notre passage deux piles de pont, quand, loin de retrouver ses esprits, j’aperçois Xavier se décaler de sa berge pour s’attaquer au remous que cette construction entraine… Connaissant les prises de sandres nombreuses de Xavier dans une année (2/3 poissons), je suis dorénavant convaincu de l’impact du soleil sur son crane dégarni ! Mais il ne me laisse pas le temps de concocter une réplique ironique, qu’il ferre et ramène au float tube notre premier black bass !

 

bass-1.JPG

 

Avec une classe d’empereur romain, Xavier s’abstient de tout commentaire et continue sereinement sa pêche. Je comprends qu’il est grand temps pour moi de me concentrer, sous peine de correction halieutique de la part de mon collègue. Je renie toute originalité et copie au gramme près la combinaison jig+trailer de Xavier. Copie efficace car l’instant d’après nous réalisons un doublé sur une chasse.

 

doubl--.jpg

 

Les poissons semblent concentrer sur cette partie du bief, nous redoublons d’attention les mètres suivant ce qui ne vaut d’augmenter notre nombre de prises. La pêche est agréable, nous prenons régulièrement des poissons à chaque poste marqué. La coopération des black bass est totale, lorsqu’après avoir manqué un ferrage, je ramène rapidement mon jig dans l’espoir de retenter dans la foulée ce poisson maladroit… Action inutile puisque celui-ci s’est gentiment déplacé jusqu’au float et attend son pitance sous mes yeux. Ferré à quelques mètres du float tube, le combat est violent mais bref et c’est un joli poisson de 46cm qui vient pimenter notre après midi.

 

bass-2.jpg

 

Les touches diminuent sur la zone, nous décidons de nous laisser redescendre sans manquer de faire le spectacle auprès de touristes Anglais. Nous ajoutons la bouée flottante à notre passif de mangeur de grenouilles, mais leurs rires et surprise se transforment en applaudissement lorsque je sors sous leurs yeux éberlués un nouveau poisson. Ferrage énergique, levé rageur du poisson, remise à l’eau rapide… « I Love Pezon » et je revisite la langue de Shakespeare dans un « good bye » magnifique !

 

bass-3.jpg

 

Xavier, et son flegme « so british » m’a laissé faire le pitre et continue sa prospection. Il clôturera cette après midi par un nouveau gros poisson de 47cm.

 

 

bass-4.jpg

 

Au total, nous sortirons une quinzaine de poissons pour cette après midi improvisé, avec un net avantage pour Xavier dans le nombre de prises… J’ai surement trop « jig »oté !

 

Damien

Publié dans SORTIES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article