Vacances savoyardes - 1ère partie

Publié le par Team Bourdet-Bourgeais

 

La destination deviendrait presque un pèlerinage…
              

           Pour la deuxième année consécutive nous décidons avec David de passer une semaine complète sur les lacs alpins et surtout le lac du Bourget ! Façon d’allier l’utile à l’agréable, cette semaine est placé sous le signe du farniente et surtout de la traque exclusive du Brochet ! Population peut être aussi importante que la Suède, Norvège ou Irlande, climat normalement méditeranéen, dès la fin de l’Open de Penne d’Agenais nous prenons la direction de la Savoie… Impatient d’en découdre avec les monstres du lac !

Quelques infos pour vous mettre dans le mental ! Le Lac du Bourget c’est…

 

En chiffres…
                4500 hectares, longueur Nord / Sud de 18 km, largeur minimal 1,6km max 3.5km. Profondeur moyenne 85 mètres, maximum 145 mètres et quelques mètres cubes d’eau (3 milliard)… C’est le plus grand lac d’origine glaciaire de France !

 

plan-general-lac-bourget-269630.jpg

 

Hydro…
                Le lac est alimenté par 3 rivières : la Leysse, le Sierroz et le Tillet. Il communique avec le Rhône, via le canal de Savières (effluent), qui serpente entre les roselières du marais de Chautagne (au nord). Eaux bleues turquoises, visibilité supérieur à 4 mètres… quand on remonte un brochet, le spectacle est magnifique !

 

Faune…
                Des dizaines d’espèces de poissons (30). Les stars locales : le lavaret et le brochet. Les petites perches sont par milliers et représente le poisson fourrage du lac !
                Une jolie population d’oiseaux, migrateurs ou non. On a pu observer : grèbe huppé (et ses petits), harle bièvre (plongeur), foulque macroule, grand cormoran, martin pêcheur, Milan Noir (qui nécessite pas  à boulotter un petit grèbe)…

 

harle.bievre.auau.1g milan.noir.dico.4g

                                         Harle Bièvre                                                                           Milan Noir

 

Pêche…
                Les deux espèces principalement recherchées par les pêcheurs amateurs sont le brochet et le lavaret. La pression de pêche aux leurres pourrait paraitre faible, mais les postes (bordures pêchables) représentent une toute petite partie du lac… les pêcheurs sont donc concentrés ! Les compétitions successives organisées sur le lac on confirmait la baisse des prises… surement pas de la population.
                Quelques pêcheurs pro sévissent sur le lac, ils pêchent principalement la friture et le lavaret. D’après mes recherches, 3 tonnes de lavaret étaient prélevées chaque année dans les années 50 ! Aujourd’hui, environ 300kg ! Des élevages de Lavaret sont placés sur le lac pour soutenir la population !

Quelques guides de pêche officient aussi sur le lac et la région. Les plus connues : Joan Guidolin et Arnaud Filipi.

 

fera.jpg

                                                                                              Lavaret ou Féra

 

Résultats…


                Mardi et mercredi, nous sommes 3 dans le bateau. Fred Laupin du team Illex nous rejoint. Il connait bien le lac et nous naviguons pas mal pour trouver des informations. 4ème compagnon : la pluie ! 5ème pote : le vent ! La pluie ne nous lachera pas de la semaine ! Et les vestes étanches ont rendu l'ame une à une...


                Nous allons essayer différents types de postes : plateaux herbeux et cassures légères, cassures marqués, tombants rocheux etc… Dans ces grands milieux, les poissons peuvent être très localisés et mordent sur certains types de postes selon les jours et les heures. Nous alternons aussi les profondeurs de pêche. Nous placerons souvent le bateau entre 18 et 20m de profondeur, pour pêcher correctement entre 5 et 15m.


                Pour les leurres, nous alternons lames à palettes, shad à palette, et shad. C’est deux premiers jours, les leurres tournent vite, on recherche les couleurs gagnantes et les animations… Car là aussi, malgré la grandeur du milieu et les grosses populations de poissons, ils se focalisent souvent sur un type de couleur et une animation précise !


                Lundi, 23 brochets seront sortis. 8 poissons maillés. Nous mesurons les poissons rapidement pour se rendre compte de la population. Il faut savoir qu’un poisson de 40 là bas, ça vaut un poisson de 60 chez nous tant le combat est décuplé !Ils défendent chèrement leur peau et la profondeur accentue le phénomème. Beaucoup de petits poissons à la lame à palette, les plus jolis au shad. Rien au shad à palette, pourtant technique locale !

 

P1000958.JPG

 

P1000960.JPG

 

 

Mais deux  poissons sortent du lot…

 

 


 

                 Fred concrétise de la meilleur des manières sa 1ere touche du séjour. Surprenant au début (le poisson est revenu sans bouger aux bateaux), le combat s'est ensuite enchainé, toute en puissance et muscle. Un poisson très bien proportionné et encore jeune... 1er jour, un gros poisson, ça fait rêver !

 

                  Les surprises ne s'arrêtent pas là. Nous finissons la fin de la journée autour d'une arrivée de rivière. Les orages et pluies qui sont tombés dans les derniers jours ont chargé ce ruisseau et une eau riche en sédiment et alluvion se jette dans le lac.... Quelques chasses de perches et un nouveau gros poisson...

 

P1000970.JPG

                                                                          Perche de 44cm à la lame à palette.

P1000974.JPG

 

              Mardi, la pêche est plus délicalte, les postes de la veille ne donnent rien. Nous trouverons quelques poissons sur des tombants marqués en pêchant avec de gros shad (Ripple 16cm + TP 25gr). Une fois posé au fond, une tirée de quelques cm au niveau d'un scion se traduit par une descente de plus d'un mètre du shad ! Déconcertant ! 15 poissons au compteur, max 75cm, et seulement 3 / 4 poissons maillés.

 

P1000986.JPG

 

P1000989.JPG


            Demain, Fred nous quitte et nous comptons essayer Anneçy. La pêche y est différente mais le site est tout aussi magnifique...

 

P1000997.JPG

 

Damien

 

Publié dans SORTIES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
<br /> le lavaret c'est aussi c'est la même chose que le corégones non?<br /> <br /> 300kgs préléver /an par les pecheurs pro, c'est vraiment pas beaoucoup pour la superficie du lac!!<br /> <br /> en comparaison sur le lac de Chalain (environ 200ha) dans le Jura, d'après la fédé, environ 14000 corégones prélévés (déclarés) par les pecheurs à la ligne en 2009 je crois.<br /> Heureusement il n'y a pas de pêche au filet sur Chalain.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonsoir William,<br /> <br /> <br /> Lavaret = corégone = féra ! ça dépend des régions.<br /> Les chiffres ont été pris sur internet, à prendre avec précautions.<br /> <br /> <br /> <br />