Open AFCPL de Biscarosse: au fond du trou !

Publié le par Team Bourdet-Bourgeais

 

Pour la deuxième année consécutive nous nous sommes inscrits à cet open AFCPL. Cet open est important car si tout se passe bien il peut nous permettre de reprendre la tête de la D2 et même de prendre la tete du classement perche D2 afcpl. Mais nous savons aussi que l'équipe Laval Dardet est très forte sur ce terrain , et qu'il faudra également surveiller l'équipe Smith Fauque 3e du championnat D2.  Enfin, sur cette date nous partons avec un handicap car notre petite embarcation risque c'être vite une limite si le vent se léve.

Samedi matin le vent est déjà  fort, la zone que nous connaissons le mieux se trouve à l'est  vers Sanguinet, mais pour notre petit bateau ce n'est pas jouable car trop dangereux. Par prudence, nous restons donc à l'ouest, à l'abris du vent. Nous sommes tranquilles car personne ne fait ce choix, d'ailleurs les grosses péches se font comme prévu à Sanguinet, et au nord du lac du côté de Cazaux là où on ne peut pas aller à cause des vagues. Nous essayons tant bien que mal de pêcher. Nous commençons la bordure, sur une magnifique cassure au LS, au spinner, au cranck, mais rien n'y fait. Nous tentons alors d'aller au milieu du lac dans la zone militaire, mais quand nous y arrivons les vagues sont trop fortes, nous ne tenons pas et retournons vers notre zone "abritée". Arrivé à 3-400 metres de la berge je coupe les gaz, et là comme par miracle, dans 16 m d'eau il y a des poissons. Je lance et ferre quelques perches, soudain c'est plus gros, mais ça se décroche .... grrrrrrrrrr. Je laisse redescendre et c'est à nouveau pendu..... je remonte très doucement, je connais les risques liés à la profondeur.  Arrivée en surface la perche est magnifique, elle annonce un joli 41 cm... trop content.... mais là, la malchance arrive , et ne nous quittera plus du Week end. la perche meurt dans le vivier, victime de la décompression. Je suis écœuré, nous tuons ce magnifique poisson, et nous ne marquons pas de points, double sanction ! La malchance ne s’arrête pas là, alors que nous enchaînons les perches à quelques millimètres de la maille, je suis soudain victime des vagues, le mal de mer s’empare de moi, très vite je suis incapable de pécher, il faudra faire un long tour en bateau pour que je retrouve mes esprits. De retour sur la zone où nous avons pris la perche grâce à un point GPS nous reprenons la pêche, damien sort une jolie perche de 35 cm, puis à mon tour je prends une 37,5 cm, bien que remontés très doucement les poissons sont à nouveau victime de la décompression, nous les perçons, les faisons mesurer et les poissons repartent, mais je doute de leurs chances de survie, on touche la la limite entre notre ethique, la compétition et le no kill, nous ne sommes sans doute pas la seule équipe dans ce cas ! Au soir du samedi nous sommes classés 7e, tout reste possible sur cet open, c’est donc détendus que nous passons une agréable soirée.



Dimanche matin nous mettons le bateau à l’eau de bonne heure, nous remarquons un peu d’eau dans le fond… bof c’est pas grave, un coup de pompe de cale et c’est vide !  à 8 h30 nous nous élançons vetrs la zone de la veille, mais cette fois-ci c’est vide, pas d’écho, rien…. Le désert ! nous remarquons encore de l’eau dans le bateau…. Un coup de pompe de cale, "ah la pompe de cale ne fonctionne plus!" elle est hors service ! mais d’où vient cette eau ? on cherche et soudain horreur, en regardant dans la soute avant nous voyons que la coque est déchirée sur 3-4 cm… l’eau pénétre très vite et nous coulons, sans pompe de cale nous sommes en danger. Damien vide le bateau sans arret à l’écope pendant que j’essaie de pêcher tant bien que mal, mais seules des perches non maillés arrivent. Nous ne pouvons plus naviguer à la recherche de poissons, de peur que la vitesse n'ouvre plus la fente. Le soir nous sommes donc logiquement bredouille, sans avoir pu vraiment pécher. Dégouté, dépités, nous restons à la remise des prix, pour applaudir l’excellente équipe Laval Dardet qui renforce son statut de leader de la D2
, et aussi pour applaudir Fred Jullian et Olivier Irrales qui remportent la manche D1 avec une magnifique pêche de grosses perches avec de gros stickbaits Illex. Au passage petit coup de gueule contre les équipes qui repartent toujours très vite après les opens, sans jamais assister aux remises des prix, sauf quand elle font un podium, messieurs, ce n’est pas très sportif !

 

Voila cet open de Biscarosse s’achève sur une énorme frustation, ces problèmes techniques qui nous empechent de pécher plombent notre moral, nous sommes au fond du trou !

 

 

 

 

 

 

Publié dans COMPETITIONS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
<br /> Merci pour vos reports !<br /> (même au boulot on se crois à la pêche grâce à vous ;) )<br /> A+<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Merci pour ce commentaire qui décrit parfaitement les conditions de pêche.<br /> Je partage totalement votre sentimentsur l'attitude des concurrents non primés qui quitte la séance prématurement.voueux<br /> Bon courage et mes meilleurs voeux pour la suite.<br /> Je suis un des bénévoles qui a participé à la préparation de l'évènement.<br /> <br /> <br />
Répondre