Circuit bateau du GN: retour sur la finale et bilan de la saison de compétition

Publié le par Team Bourdet-Bourgeais

 

Une année de compétition, quand on est engagé sur un championnat c’est long, cela demande des investissements personnels et financiers importants… c’est pourquoi la dernière marche est toujours capitale, à ne pas rater, et pourtant …

 417009_4872455370219_201190008_n-copie-1.jpg

 

Cette année est différente des précédentes, jadis, sous l’aire de l’AFCPL, c’était la régularité lors de la saison qui payait (comme dans la majorité des championnats sportifs), le vainqueur du circuit était celui qui avait été le plus régulier sur ses 3 ou 5 meilleures dates (suivant qu’on était en D1 ou D2). En 2012, avec le nouveau circuit du GN Carla les règles sont différentes, les 10 meilleurs du circuit se qualifient pour une finale, les comptes sont remis à zéro à cette occasion et le vainqueur de la finale gagne le championnat… Cette règle nous désavantage puisque nous sommes en tête et nous avons tout à perdre lors de cette finale, sauf à la gagner, ce que nous allons nous employer à faire …

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

Le classement de la saison bateau 2012

 

Début novembre la nouvelle tombe, la finale aura lieu dans le Sud Ouest, sur l’Isle, rivière que nous n’avons péché qu’une seule fois. Le 24 novembre c’est donc ravis que nous retrouvons les 10 compétiteurs sélectionnés et notre ami Toto, dynamique organisateur de cette date, et sans lequel nous n’aurions pas eu beaucoup de compétition cette année. Le soir, le repas du restaurant à la ferme auberge de la Catie est bien sympathique, jugez-en vous-mêmes : soupe aux haricots-couenne, salade de croutons et gésiers en entrée, magret de canard et pommes de terres sarladaises en plat , fromage et profiteroles… c’est donc bien calés que nous rentrerons dormir pour une courte nuit dans notre gite avant l’ultime rencontre de la saison .

 

Dimanche 25 novembre, l’unique manche de cette finale commence à 9 h, le seul petit avantage que notre domination cette année nous offre est de partir en premier puisque les départs ont lieu dans l’ordre du classement toutes les deux minutes. Nous attaquons immédiatement où nous avons repéré quelques black-bass la veille, la stratégie est payante puisque nous sortons un poisson au cœur d’un arbre en finesse … Nous continuons, insistons, mais plus rien n’y fait.

 P1040409.JPG

Le black-bass est incontestatblement le poisson que nous aurons pris le plus en compétition cette saison

 

Vient alors l’heure du choix stratégique, en effet le parcours est séparé par des écluses, et il faut choisir entre le bassin amont ou aval, l’activité est en général très inégale d’une zone à l’autre, et sans le savoir à ce moment là nous allons faire le mauvais choix en montant vers l’amont … Là-bas, la pêche sera très très dure, aucune activité, aucune chasse, aucun poisson visible à l’échosondeur, la galère commence. Nous apprenons que sur la partie avale il se fait du poisson, mais il est trop tard pour y aller, nous devons trouver la pêche où nous sommes. C’est au final en finesse que nous allons avoir quelques touches : trout-lure, 17/100e, têtes plombées de 2 grammes, leurre souple de 2 inches ( grubby couleur brown sand) … nous rapportent 3 perches et un brochet… nous décrochons également 2 autres jolies perches et un brochet maillé, poissons qui auraient été synonymes de victoire, mais ça nous le saurons plus tard !

 P1040413.JPG

P1040412.JPG

C’est donc à la 4e place que nous terminons cette manche et cette saison, derrière les équipages Laupin Menteur (3e), Grignoux Bouvier (2e) et Iralles Fluixia (1e) que nous félicitons et que nous sommes très heureux de voir accéder à ces belles places, ce sont de grands pêcheurs, ils le méritent !

 SAM_1066.JPG

Pour notre part, la saison fut belle, avec une 1e et une 2e place dans le Lot, une 4e place à Bordeaux lac et à Bergerac, et cette 4e place en finale… nous avons su faire preuve de régularité … Nous regrettons bien sur que le mode de classement de la finale ne tienne pas compte des résultats de la saison , ni de notre avance creusée sur les autres équipages au fil des différentes rencontres… le règlement est ainsi fait et telles sont les lois du sport … nous espérons à titre personnel qu’elles évolueront davantage vers un format « championnat » que vers l’actuel format qui correspond plus à une « coupe » !

 3464_4026899026167_1050476246_n.jpg

Le classement de la finale 2012

 

Nous remercions les organisateurs des compétitions (mention spéciale à Toto qui a organisé 4 des 5 dates plus la finale). Merci également aux bénévoles et aux commissaires qui ont rendu ces compétitions possibles. Merci aussi aux copains avec qui on a partagé d’agréables moments cette année avant et après la pêche (Xavier, Clément, Gilles, Philippe, Laurent, Guillaume, …), merci à tous ceux qui nous ont soutenu et apporté des signes de soutien et d’amitié via leurs messages, sms et autres. Merci à Lowrance pour le matériel électronique. Un immense merci enfin à Pezon et Michel (Jérôme et Fred) pour leur soutien logistique, matériel et leur amitié … Rendez-vous l’année prochaine pour d’autres compétitions bateau, nous ne savons pas encore dans quel cadre, mais nous ne manquerons pas de vous en reparler.

 

David et Damien

 

Publié dans COMPETITIONS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article