open AFCPL D1 de Vassivière

Publié le par Team Bourdet-Bourgeais

Le Limousin et les 1000 Ha du lac de Vassivière , étaient la 2e étape du circuit AFCPL D1 de cette saison 2011… étape redoutée pour notre équipe puisque l’an passé nous avions eu du mal à prendre du poisson et avions terminé à une très mauvaise 17e place sur les 20 équipes engagées en division 1.
 
Nous n’avons pas eu le temps, en raison de nos emplois respectifs , d’effectuer un préfishing, or nous savons que sur ce type de milieu, la connaissance des postes et des heures où ces derniers sont productifs sont très importants, on fera donc sans. Nous arrivons tôt vendredi après-midi, nous partons pour sonder les quelques coins du lac que nous connaissons un peu, si il y a beaucoup de poissons blanc, nous n’arrivons pas à déterminer de zone où les carnassiers pourraient être actifs, nous nous appuierons donc le lendemain sur nos maigres connaissances sur ce lac.
 
Sur ce lac la maille de la perche est à 25 cm, comme partout, par contre le brochet est à 60 cm, et le sandre à 50 cm ( contrairement à l’an passé où ils étaient à 40 cm). Ce qui est une excellente mesure, exemplaire, pour la protection du milieu, mais clairement un handicap pour les compétiteurs que nous sommes.
 
3.jpg
 Damien , concentré, prépare son matériel avant le début de la manche
 
Niveau matériel nous nous dirigeons vers la recherche des sandres et perches, nous montons dans le bateau la specialist pro serie skaking special et finess shaker special. Ces deux cannes nous permettront les prospection avec de petits leurres souples ( maximum 3 pouces et 5 g) mais aussi pour les pêches de réaction avec des lames vibrantes ou encore des petits crancks. La vertical special nous permettra quant à elle de pêcher en verticale comme son nom l’indique . La gamme des power jig special nous permettra enfin de couvrir toutes les autres pêches en gardant une certaine polyvalence. Au niveau des moulinets nous avons choisis des Luxors 200 Sl et des Luxors 2500 HG, tous recouverts de tresse slide braid vraiment idéale pour ces types de pêches.
 
Samedi la manche commence à 13 heures. Nous allons dans un port que nous connaissons bien pour ses sandres et ses perches…
 
4.jpg
Et c'est parti pour l'édition 2011!
 
Assez vite je fais monter une jolie perche au bateau qui vient taper dans nos pied, mais ne se pique pas… Damien quant à lui décroche deux jolis poissons, ce qui nous semble encourageant dans un premier temps devient vite inquiétant car l’activité cesse . Nos amis Clément et Xavier du team Season nous informent que leur zone fonctionne bien, ils nous invitent à les rejoindre, ce que nous faisons, à peine arrivés sur zone que Damien décroche 3 poissons, la poisse s’acharne sur nous … puis l’activité se calme à nouveau… La fin de la manche approche, les échos que nous avons ici ou la nous rapportent des pêches difficiles sur les secteurs que nous avons choisis. Nous retournons dans notre port la dernière heure, d’entrée Damien sort 2 petits brochets à la lame… les poissons seraient-ils actifs ? puis enfin la Finess skake special de Damien se courbe… c’est un joli poisson pris dans 9 m d’eau à la lame… grosse perche, sandre ? le poisson remonte doucement, c’est en fait un brochet qui dépasse largement les 50 cm ; mais pas les 60 cm imposés par la maille de ce lac, nous sommes à nouveau déçus, et surtout bredouilles. Il ne reste que quelques minutes, quand soudain, en ressortant ma lame vibrante de l’eau je vois une perche suivre, elle prend mon leurre et est dropée dans le bateau avant même qu’elle n’eut temps de se rendre compte qu’elle était piquée… elle dépasse les 30 cm, ouf nous ne sommes pas bredouille, ce qui est capitale sur le circuit AFCPL D1 puisqu’un capot est synonyme de zéro pointé. Nous rentrons un peu déçus, et sommes loin dans le classement provisoire à la 15e place.
 
1.jpg
 Un peu plus de 30 cm pour cette perche ... ouf !
 
La soirée est parfaite, le repas sympa et convivial, tout est bien organisé, comme toujours lors de cet open de Vassivière . Nous nous couchons le plus tôt possible car la nuit sera courte, en effet dimanche la manche débute à 7 h , ce qui est synonyme de levé à 5h00 du matin…. Dure la vie de compétiteur !
 
Dimanche, motivés à bloc nous nous élançons sur la zone de Xavier et Clément où nous les retrouvons, nous sommes pleins d’espoir, la veille le poste était très bon, mais ce matin il en est autrement, les poissons ne répondent pas…c’est la misère, nous insistons un peu mais rien. Nous retournons sur la zone à perche de la veille et en sortons une assez vite à la lame vibrante, elle accuse juste 25 cm… Ouf !!!! on continue mais les perches sur notre secteur ne répondent pas… nous apprenons qu’il s’est fait plusieurs quotas perches le matin sur un plateau au milieu du lac, le manque de temps et l’absence de prefishing peut parfois coûter cher sur ce type de compétition, ce qui a été le cas sur cette date . Notre sondeur nous montre de jolis échos de sandres, Damien s’applique alors en verticale, en descendant en grammage, avec un shad plombé en 5 g, et avec un bas de ligne en fluorocarbone de 17/100e, Damien va alors aligner les sandres dans le fond du bateau, il fera plusieurs fois le quota, mais aucun ne dépassera la barre fatidique des 50 cm, ils auraient tous été maillés l’an passé, mais les règles ont évoluées sur ce lac. Pendant ce temps je peigne autour du linder V 400 avec lame vibrante et petits crancks à la recherche d’une hypothétique perche… c’est cette technique qui nous fera prendre une deuxième perche maillée.
2.jpg
 2e perche maillée du dimannche
 
La fin de matinée est très dure, la chaleur est écrasante, nous avons une quarantaine de degrés et sommes en plein soleil, c’est donc «  cuits » que nous finissons la manche… Ces deux petites perches maillées, nous font cependant gagner une place au général depuis la veille et nous pointons désormais à la 14e place de cet open, ce qui montre bien que la pêche a été globalement compliquée, les poissons mordant sur de petits secteurs à des heures bien précises.
 
Au classement général nous passons de la 5e place de la 1e division à la 8e place, nous avons donc limité la casse , ce qui est essentiel.
 
5.jpg
 Des conditions de pêche éprouvantes, par plus de 40 °
 
Un mois de repos sans compétition se trouve face à nous, avant de retrouver la 3e date de la saison, en rivière cette fois-ci, et quelle rivière ! le Lot, majestueux et poissonneux, bass , sandres, et brochets y sont nombreux, mais très capricieux, ce sera les 16- et 17 juillet prochain , et bien entendu nous y serons !
 

David et Damien

Publié dans COMPETITIONS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article