Open AFCPL D1 ANNECY

Publié le par Team Bourdet-Bourgeais

 

La Haute Savoie accueillait le 11 et 12 Juin le 1e open AFCPL Bateau D1 de la saison 2011, à cette occasion c’est en direction du lac d’Annecy que nous nous sommes dirigés. Point de reblochon, de randonnées ou parapentes au programme, mais un 1er open à ne pas rater sous peine de rendre la suite de l’année difficile !

 

Départ donc aux aurores, vendredi matin, dès 5 h !

 

photo 1

Départ au petit matin pour notre premier open de la saison

 

 Notre trajet, d’une dizaine d’heures nous permet de  discuter du Lac et de la compétition: Damien en profite pour me raconter son préfishing dans les moindres détails ; nous établissons nos pronostics respectifs et espérons secrètement bien figurer !

 

Minute géographie… Pour ceux qui ne le connaissent pas, le lac d’Annecy est un lac naturel creusé par des glaciers, entouré de montagnes, et s’étend sur une superficie de 2759 ha. Long de 15 km, divisé en un « Grand Lac » et « Petit Lac »,  la profondeur moyenne est de 42 m pour atteindre 81m… la place ne manque pas pour les carnassiers, poissons blancs, salmonidés et surtout pour la star locale, recherché par la grande majorité des pêcheurs, le féra… ou corégone ! Enfin, la caractéristique majeure est la couleur de l’eau, translucide, bleu turquoise, qui rend ce site magique, à part, déconcertant et dépaysant… Cadre idyllique mais aussi stressant pour démarrer notre saison de compétition.

 

photo-3.jpg

Un lac d’une beauté saisissante

 

Notre connaissance du lac est néanmoins très limitée. Je ne connais pas du tout le lac et malgré des séjours sur le Lac du Bourget tout proche, je n’y ai jamais mis les pieds. Damien a de son coté eu l’occasion de passer une semaine sur le site, 15 jours avant la compétition et sa semaine de préfishing en compagnie de nos amis de la team « Season » (Xavier Lechallier et Clément Rambaud) est notre seul recul.

 

Arrivés  vers 16h, nous retrouvons Fred Jullian ( Team Illex), installons notre campement et filons sur le lac pour sonder, découvrir et roder notre dernier moteur ! Damien me guide sur les zones qu’il a retenu et nous en profitons pour sonder avec précisions les cassures et délimitons deux haut fonds ! Le Side Imagin fonctionne à plein régime et le mode sondeur classique nous permet de contrôler la présence d’herbiers, de poissons fourrages ou d’échos plus « gros » pouvant être les carnassiers tant souhaités ! Les points GPS s’accumulent et la fin de la ballade nous permet de retenir deux secteurs  pour demain !

 

photo-4.jpg

            Des échos évocateurs


De retour au camping, qui bénéficie d’un ponton privée et d’une mise à l’eau, nous retrouvons nos amis du team Illex : Fred Jullian et Olivier Iralles, les petits nouveaux Fred Laupin et David Menteur, ainsi que la nouvelle team Season, Xavier et Clément !

 

photo-5.jpg

Les bateaux attendent sagement la 1e manche

 

 Nous passons une soirée agréable à parler de pêche, à monter des leurres (surtout Fred J. et Damien) et  établissons une stratégie commune ! Il est bien connu que l’on est plus forts à plusieurs que seuls et nous décidons donc de faire équipe au maximum et de partager nos informations sans rétention ! Rapidement la fatigue nous gagne et nous nous endormons … il faut récupérer et surtout éviter de s’endormir après les « ronfleurs » de l’équipe !

 

 

Samedi 13 h nous nous élançons enfin pour en découdre et bien commencer cette année de D1 !

 

photo 6

Ca décoiffe !

 

Nous attaquons sur le secteur où nous avons trouvé de jolis échos la veille. Nous commençons tous les deux à pêcher une cassure qui passe de 4 à 20 m, recouverte de petits herbiers. Nous utilisons des shads de 10 à 20 cm plombés entre 15 et 21g, et péchons en linéaire, c'est-à-dire en faisant nager le leurre quelques centimètres au dessus du fond et en épousant la pente de la cassure. Technique assez classique pour pécher les brochets dans ce type de lac, et nous n’hésitons pas à varier les animations et le rythme de récupération. Pour nous différencier nous utilisons notamment les tous nouveaux Nitro shad 150 Illex. Armés et plombés avec les nouvelles têtes nitro en 21 et 28gr, ces shads offrent des vibrations très fortes et bénéficient d’un rolling très important !

Malgré tous nos efforts, les poissons rechignent à mordre. Les échos de ces dernières semaines annonçant une pêche difficile semblent se confirmer... Cependant l’echosondeur n’en démord pas, des poissons campent sur la zone, de jolis « arcs », pouvant être des carnassiers, se matérialisent dans une quinzaine de mètres d’eau. Pendant que Damien continue de peigner la cassure, je décide de dandiner un plomb palette sur ces jolis echos. Le résultat ne se fait pas attendre puisque très vite ma canne Specialist vertical se courbe et une jolie perche de 45.4 cm monte au vivier nous assurant d’être classés sur cette date.

 

photo-7.jpg

                 Perche de 45.4 cm prise dans 15m d’eau

 

               La perche mesurée et relâchée, nous retournons sur la même zone. Les échos ont disparu en moins de quinze minutes. Pendant que nous recherchons les échos, nous prenons des nouvelles de nos coéquipiers. Fred Jullian et Olivier Irralles ont sorti deux brochets maillés en linéaire à proximité d’Anneçy. A quelques mètres, David menteur et Fred Laupin scorent également avec deux brochets.

 

La suite de l’après midi ressemble cependant à une longue traversée du désert. Les touches sont inexistantes, les poissons inactifs, peu de compétiteurs mesurent du poisson, et la fin de la manche approche…

Une demi heure avant la fin de la manche, Damien me propose de rejoindre une zone proche d’Annecy. Arrivés sur le poste, nous passons derrière une autre équipe, évitons les bouchons des locaux qui pêchent du bord et observons rapidement de jolis échos sous le bateau. Damien prend la canne montée avec un plomb palette, et pendant que je peigne au shad, il enregistre immédiatement une touche violente. Au début le combat est inexistant, mais rapidement le poisson fait demi tour. La canne plie, le frein du moulinet fait un son qu’on aimerait entendre plus souvent et il met à l’épuisette un brochet de 76 cm… Juste quelques minutes avant la fin de la manche, le soulagement est énorme dans le bateau.

 

photo-8.jpg

Brochet de 76 cm !

 

Cette manche cesse et nous finissons 6e … Peu de poissons ont été pris, beaucoup d’équipes sont à deux poissons et tout reste jouable pour le lendemain.

 

 

              Le dimanche, la manche se déroulant de 8h à 13h, nous partons au petit jour pour rejoindre le coup d’envoi… le levé de soleil sur Annecy est magnifique !

 

photo 9

 

              Dès le départ nous retournons sur nos zones productives de la veille. L’activité a baissé, les échos disparus et les touches inexistantes… Les nouvelles des copains sont similaires, la pêche semble encore plus dure que la veille…

              En milieu de journée, l’équipe Laupin / Menteur nous signale la prise d’un premier brochet maillé. Notre surprise est totale quand nous apprenons qu’ils l’ont pris en « finesse » : fluorocarbone de 19centiemes, ammonyte shad Illex (Natural Candy) et tête plombée de 5gr ! Ce qui nous semble une réussite insolente sur ce premier poisson ne l’est plus quelques minutes plus tard quand ils nous rappellent pour nous annoncer un quota de brochet ! Ils ont pris des risques et tirés leur épingle du jeu !

               Forts de ces infos nous filons sur le même secteur ! Le trajet nous permet de préparer nos cannes, nous troquons la spin and swim special pour une power jig special 210 Ml , sur laquelle nous montons un bas de ligne en fluorocarbone « eaux vives »  20/100e ! Il nous faut fouiller au fond des boites pour trouver des petits leurres en 3pouces ! A peine arrivés, nous sortons un brochet de 57 cm ! Et il en est de même pour Fred et Olivier ! Merci Fred et David pour cette information cruciale qui aura une incidence majeure sur le classement.

              Malgré tout leurs efforts, bénéficiant des mêmes informations, et pêchant des zones aux profils similaires, Xavier et Clément ne parviendrons pas à rentrer un poisson.

 

photo-10.jpg

            Brochet de 57 cm pris en finesse


               Le retour au port annonce ce que nous ressentions : la pêche a été compliquée pour la plupart d’entre nous. Au final la team Illex – Pezon et Michel, animée d’un bel esprit d’équipe fait un joli tir groupé ! Avec 5 brochets sur les deux jours et une prise de risque maximale dimanche, la team Laupin-Menteur rate de peu le podium et finit 4ème. Nous sommes juste derrière à la 5e place avec une perche et deux brochets. Fred et Olivier sont à la 6e place. Seuls nos amis Xavier et Clément ne touchent pas de poisson maillés ce week end, mais ils sont loin d’être les seuls. 5 équipes de D1 finissent capots. Nul doute qu’ils se rattraperont dès la prochaine date !

 

photo-11.jpg

             Le parrain et ses hommes de mains ! lol

 

Nous essayerons bien de repêcher après la compétition mais l’envie n’y est plus, il faut ranger le matériel et déjà se préparer à la prochaine étape de ce circuit D1 ! Dans 15 jours nous serons à Vassivière, d’une pêche de brochets en eau profonde, nous allons sans aucun doute passer à une pêche de percidés classique en lac de barrage … Affaire à suivre !

 

David et Damien

 

 

Minute matos... Nous avions choisi des cannes longues et puissantes pour cette date. Plusieurs raisons : clarté de l'eau pêche à distance et profonde bras de levier plus important au ferrage.

-                          Specialist pro série « Spin and Swim special” > linéaire avec des shad de 10 à 20cm plombés entre 15 et 30gr.

-                          Specialist pro série « Power jig special » 210 M > linéaire avec des shads de taille intermédiaire ( 10 à 20 g)

-                          Specialist pro série «  Power jig special » 210 ML > leurres souples plus légers ( - de 10 g)

-                          Specialist Vertical > plomb palette .

 

L’ensemble de ces cannes étaient équipés d’un moulinet luxor 2000 BC, 200 ou 300 SL suivant les modèles, garnis de tresse color braid 15 à 20/100e, avec un long bas de ligne en fluorocarbone de 30/100e (environ 3m) se terminant par une empile de 30 cm de fluorocarbone de 60/100e.  Dernier ustensile indispensable  une épuisette, nous utilisons l’épuisette « specialist boat ».

Publié dans COMPETITIONS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Très beau reportage, avec des précisions techniques intéressantes : comme de pêcher les brocs en 20/100, avec des petits leurres, ce qui était risqué, ça passe ou ça casse et là c'est passé. Bravo.<br /> Perso je n'aurai pas essayé, trop peur de perdre 1 poisson ce qui m'arrive parfois en 30/10 qd je pêche le sandre. Mais ça me donne envie d'essayer sur les lacs jurassiens , très clairs eux aussi<br /> qd les touches sont rares surtout en ce moment. Après le choix c'est d'utiliser des coloris plutôt naturels ou agressifs. La tête plombée de 5 gr c'était pour pêcher dans combien de mètres<br /> d'eau?<br /> <br /> Bonne saison et continuez dans cet état d'esprit.<br /> <br /> JL<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonjour JL,<br /> <br /> <br /> C'était un cas de figure particulier, et une prise de risque payante de l'équipe ILLEX Laupin / Menteur. Pas si bête en eaux très claires, et poissons peu mordeurs. Colorie naturelle plutot, et<br /> 5gr pour pecher entre 5 et 10m max. Il faut également diminuer la taille de la tresse, et dessérer le frein pour accompagner plus facilement les rushs.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> super report dommage que nono et val ne soit pas classer sinon je serait monter le dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre