les jolies truites du printemps

Publié le par Team Bourdet-Bourgeais

  En attendant la date du 1e mai  et que nos chers carnassiers ouvrent enfin, la pêche en 1e  catégorie est pour moi une alternative. Je pêche un ruisseau dans lequel habitent quelques jolies farios, qu'il faut mériter.

 

P1010860

 

  Niveau matos la specialist trout lure 180 Ml est parfaite, équipée d'un petit Luxor 200 SL et de nylon 16/100e. Pour les leurres petites cuillères ondulantes et surtout tiny fry 50 sont parfaits sur mes chères farios.

 

P1010841

 

  Pour prendre des truites sur cette rivière plusieurs impératifs. tout d'abord bien connaitre la rivière, toutes les zones n'abritent pas de farios certains secteurs sont même empoissonnés en truites arc-en-ciel ( que j'évite absolumment !) , d'autres sont pauvres en poissons, mais certains secteurs où l'eau est mieux oxygénées recèlent une population de truites, rares, méfiantes, mais magnifiques !

 

P1010861

P1010863

 

  Ensuite , comme la rivière est encaissée, il faut faire une approche de "sioux", je pêche surtout de l'amont vers l'aval, en lançant mon tiny fry le plus loin possible en aval, ou encore en le laissant descendre le courant comme un bouchon, après j'anime par des twichs rapides sur place, et je remonte doucement le courant, ou encore j'immobilise mon PN dans les coulées les plus vives, en le twichant... les truites adorent.

 

truite1

 

  L'eau est cristalline, le fond sableux, ce qui donne à ces truites une robe aussi belle.

 

truite

 

  Et bien sûr, pour protéger la ressource, dans cette région où les truites fario sont devenues un joyau  rare, en voie de disparition, le catch and release doit être la règle.

release

 

 

 

David

Publié dans SORTIES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article