Penne d’Agenais… à la conquête des bass du lot !

Publié le par Team Bourdet-Bourgeais

    Le lot, cette rivière mythique, connue depuis des années par tous les bassmen de France et d’ailleurs accueillait cette année un open AFCPL D1 D2 dans le secteur de la Penne d’Agenais… une date à Black bass où le power fishing, le fun et l’action devraient être au rendez-vous !

 


   
En vacances, j’arrive une semaine plus tôt sur les berges du Lot, sur un bief situé une  trentaine de Km en aval, avec mon amis Joël. Le but de cette semaine de « vacances pêche », s’éclater : faire du bass à gogo et essayer de trouver ce qui les fait craquer pour avoir une idée du patern à utiliser pour l’open. C’est donc gonflés à bloc que nous entamons cette semaine de pêche. Mais bien vite nous déchantons, cette rivière qui  jadis nous offrait à deux pêcheurs 70 à 80 bass par jour se révèle cette fois-ci capricieuse… aucun bass ne répond à l’appel, nous n’en voyons pas en surface, et les quelques poissons que nous prenons le sont au coup du soir.


   (Compte rendu de la semaine sur ce lien :  http://section-carnassiers-breme-poitevine.over-blog.com/)


   Le team est recomposé le vendredi, Damien me rejoint au camping et nous commençons à préparer nos affaires pour l'open.



  
Samedi 18 juillet… le jour J est arrivé, nous faisons la queue pour mettre notre bateau à l’eau… Première surprise, l’eau est rouge vif. Dans la nuit un colorant a été mis par la DDE pour surveiller les courants du Lot  … il faudra pécher sans doute ailleurs que dans cette « soupe à la tomate » , là où l’eau a encore une couleur normale, mais cela remet d’entrée notre stratégie en jeu puisque nous avions prévu de commencer dans cette zone sur un spot que nous connaissions.


 

   10 h c’est le coup d’envoi, la plupart des pêcheurs partent en aval, nous connaissons peu ce bassin, nous choisissons le calme et partons vers l’amont, tout en haut du bief, où nous seront tranquilles.



Rapidement je sors une perche dans une dizaine de mètres d’eau, au leurre souple, mais la belle zébrée n’accuse que 24,5 cm à la mesure, il lui manque 5 mm… Grrrrrrrrrrrrrrr !!!!! Les heures passent et aucun poisson n’est pris, soudain Damien ferre, la canne Pezon et Michel Spécialist Casting plie beaucoup, un gros brochet monte vers la surface, le Pike fait un bon 80 cm… c’est génial, c’est un gros paquet de points d’assurés, mais il se décroche, nous devenons blêmes, conscients de ce que nous venons de perdre… l’ambiance n’est plus au beau fixe dans le bateau, nous sommes tendus, stressés, bredouilles…

 

   Agacés nous changeons de secteur et retournons vers l’aval, mais limités  à 10 km/ h cela nous fait perdre un précieux temps…

 

   Arrivés en aval nous choisissons  de pêcher le black bass , Damien peigne en texan avec une petite salamandre jaune  fluo boostée avec du gel Illex nitro booster ail, quant à moi, j'alterne  le senko en weightless en skippant, petit Gambit Illex lesté  et cranck dans les herbiers. Très vite Damien sort un black bass de 32,5 cm qu’il drope énergiquement dans le boat… un cri de soulagement retenti dans la vallée du Lot, nous ne sommes plus capots, assurés d’être classés, et surtout assurés de prendre la 1e place du classement provisoire AFCPL D 2 puisque nos principaux concurrents ne sont pas présents sur cette date.  Nous allons faire mesurer ce poisson qui au passage est photographié par le journaliste de la presse locale.  Il est 17 heures passé, nous venons juste de faire notre 1e poisson de la manche et il ne nous reste qu’une petite heure de pêche, je sors au cranck un black-bass à mon tour, mais il ne dépasse pas 25 cm… ce sera notre dernier poisson de la manche.



 

   Retour au port, bavardage, repas convivial au cœur de la fête du village de Penne d’Agenais  avec buffet, concert, piste de danse, feu d’artifice, encore une fois l’AFCPL nous a proposé une date au top, merci au passage  à Phillipe Lailler du Royaume de la pêche  pour avoir orchestré ce second Open de Penne d'Agenais.


  
Dimanche matin nous partons dans la 1e vague… nous savons que la plupart des poissons se sont fait en aval… nous y allons, nous faisons la course avec un autre bateau, mais une course lente puisque nous sommes limités à 10 km/h…  nous choisissons la berge de gauche, nos poursuivants la berge de droite. Immédiatement notre malchance de la veille nous rattrape, je casse la corde pour mettre à l’eau le moteur électrique, 10 minutes plus tard le problème est réparé et nous peignons seuls notre berge, mais rien, aucun poisson, alors que nous voyons les pêcheurs ayant choisi l’autre berge sortir des black-bass…. Grrrrr ! Nous nous faufilons entre les bateaux et là Damien casse un black bass dans un tronc… nous devons être maudis !  La journée passe et nous ne voyons aucune touche, nous avons misé notre stratégie uniquement sur le black bass, mais nous ne les trouvons pas…. Vers midi nous arrêtons, décidons de rechercher spécifiquement le brochet, un seul brochet rapportant plus de points qu’un seul black-bass. Damien se met au spinner, et moi au jig, stratégie : sélectionner les plateaux herbeux  de maximum 4 m de fond et multiplier les postes en power fishing, la plupart des compétiteurs pêchent le bass ou encore le sandre en verticale, nous décidons de pêcher  différemment des autres. Très vite Damien rate un brochet, puis 30 m plus loin ferre un brochet qui se retrouve très vite au fond de l’épuisette que je tiens fermement, cette fois-ci l’honneur est sauf, ce brochet de 59 cm a une valeur inestimable. 




 
Nous ne reprenons pas de poissons, mais vue la difficulté de la pêche nous sommes sereins sur les résultats, en effet  nous terminons 5e du classement général de cet open et montons même sur le podium pour la 2e place au classement brochet…



 Pour cet open Illex de Penne d'Agenais les team Illex et Pezon et Michel trustent les podium comme vous pouvez le lire sur le lien suivant : http://www.illex.fr/fr/event/razzia-sur-l-open-afcpl-illex-du-canton-de-penne.128.html




Une pêche dure, mais une nouvelle fois cet open a démontré que la situation n’est jamais désespérée et qu’il est toujours possible de faire du poisson… prochaine étape pour notre team Pezon et Michel, l’open de Bordeaux lac, et se sera à coup sur une autre histoire, à suivre . . .

David

Publié dans COMPETITIONS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!
Répondre
K
bravo a vous deux ;)
Répondre
M
bien joué à vous !!! <br /> La d1 en vue
Répondre