un été de baroudeur

Publié le par Team Bourdet-Bourgeais

    Pour beaucoup les vacances riment avec far niente, plage et repos, pour moi elles sont souvent synonymes de voyage et d’entraînement! J’ai la chance d'être en vacance en juillet et août, ainsi dès le 3 juillet au soir c’est deux mois de pêche non stop qui m’attendent !

 

   Ces congés d’été commencent en tant qu’organisateur de compétition, en effet tous les ans , se tient à Poitiers un open float tube, organisé par la section carnassiers de l’AAPPMA locale: vous trouverez sur ce lien le compte rendu de cet open: http://www.afcpl.eu/?p=2593

 

    Cette supere journée passée en compagnie des copains à Poitiers, c’est la voiture chargée avec la future collection de cannes Pezon et michel 2011 à tester, en compagnie de mon  ami Joël que nous partons pour 850 km direction le lac du Bourget, afin de commencer à préparer cette future date du circuit AFCPL D1 qui se tiendra le week end du 3-4 septembre. Arrivés sur les lieux , et la tente plantée au terrain de camping municipal, nous partons à la rencontre de ce lac mythique qui peuple mes rêves depuis si longtemps. Imaginez vous un lac de 20 km de long, pouvant atteindre 145m de profondeur, creusé par des glaciers de l’ère quaternaire , rempli d’une  eau translucide et bordé de montagne…. Tel sera notre terrain de jeu pendant une semaine, le tout sous un soleil caniculaire.

 

photo 1

     Le lac est magnifique, mais la pêche n’en reste pas moins capricieuse, les poissons pris sont pour la plupart petits, mais quelques jolis poissons viendront agrémenter notre séjour .

 

photo 3

 

photo 4

 

P1000969

 

    12 Juillet je suis de retour dans mes terres deux-sévriennes pour seulement une journée, avant de partir dans le sud ouest avec Damien pour l’open AFCPL de Penne d’Agenais duquel nous termineront à une honorable 9e place .

 

10ELN00181

 

    A peine l’open terminé que nous en profitons pour repartir en préfishing, Damien est en vacances et nous retournons sur les rives pentues du grand lac Savoyard, afin de vérifier si ce que nous avions observé lors de notre première session était ou non valable…. C’est le tour de Damien de découvrir ce lac somptueux.

 

photo5

 

 et à nouveau la pêche présente les mêmes caractéristiques, à savoir beaucoup de petits poissons et quelques jolis, dont un très gros brochet que je piquerais un soir, estimé à 1,10 à 1,20m mais que je ne sortirais pas, parfois aussi les poissons gagnent !

P1010023

 

    Après ces quelques jours avec Damien je ne rentre pas chez moi, mais je vais rejoindre directement mes parents en vacances. De Savoie c’est vers le lac de Bort les Orgues que je me dirige, cette fois-ci la priorité ne sera pas la pêche, mais de passer du temps avec mes proches, mais le bateau n’est pas loin, et nous ferons, avec mon frère adoptif deux courtes sorties, une d’une heure et une autre de 3 heures, qui nous rapportera notamment ces deux jolis brochets d’1m05.

 

 

 

    

 

 

 

 

 

 

 

   Le mois de Juillet est terminé, et je n’ai passé que 2 jours dans ma maison, il est temps que je retrouve un peu mon « berquaille »… quelques travaux plus tard, je reçois chez moi Tom…. Cette fois-ci on va pécher 2 jours à domicile (ou presque lol), la première journée est destinée au black bass, les poissons s’enchaînent…

 

 

   

 

 

  La 2e journée quant à elle est destinée à la pêche de la Loire, fleuve puissant, peu péché mais poissonneux.

 

 

      On est déjà à la dernière semaine du mois d’août, ça passe vite les vacances à la pêche…. Cette dernière semaine sera consacrée à la découverte du plan d’eau de Plobsheim en Alsace, où se déroulera un open en Octobre. 850 km plus tard, en compagnie de mon ami Olivier,  nous sommes en Alsace, l’occasion pour retrouver un ami expatrié Charles qui vit désormais dans cette belle région. Le lac relié, au Rhin, est assez joli malgré le fait qu’il soit artificiel.

 

photo 13

 

   Sandres, perches, brochets et silures y vivent tranquillement… sauf quand nos leurres viennent les chatouiller d’un peu trop prêt !

 

 

photo 15

 

P1010521

 

ete-2010 1984

 

P1010533

 

    Un passage à Strasbourg nécessite aussi une petite visite de cette belle cité, visite qui se fera avec une canne à la main, avec comme guide David Pierron, l’occasion de déclencher les touches de quelques aspes….

 

photo 16

 

photo 17

 

     Au soir de ces vacances il reste les souvenirs de tous ces poissons capturés, mais aussi tous ces moments passés avec des amis rencontrés au bord de l’eau, car la pêche c’est aussi ça, le partage, et l’amitié !

 

      A l’heure où j’écris ces lignes les vacances se terminent, la rentrée est éminente, et je me prépare à retrouver mes élèves avec plaisir .

 

      Mais la 2e moitié de la saison de compétition approche aussi à grands pas avec les opens de Tournon, Plobsheim, Villerest, et  celui du Bourget dès ce week end… opens dont on ne manquera pas de vous donner des nouvelles.

Publié dans SORTIES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article