Retour sur la saison 2009

Publié le par Team Bourdet-Bourgeais

2009 s’achève, et avec cette année, une nouvelle année de compétition… retour sur 1 an passé au bord de l’eau à en découdre avec nos amis compétiteurs.

Acte 1 : Printemps 2009 : une saison qui commence bien
Juin 2009: lac de Mervent, la contrée du plomb palette

Ce premier open se déroule sur nos terres, un lac que nous sommes habitués à pêcher.  Nous avions été en repérage quelques semaines plus tôt , nous avions remarqué très peu d’activité, nous n’avions pris que très peu de poissons. Mais nous avions quand eu une information essentielle : faute de trouver des zones poissonneuses, nous avions éliminé celles qui ne l’étaient pas.  Le jour J le vent souffle fort, très fort, ça sera un handicap, avec Damien nous optons pour une technique pouvant rapporter des points, nous prospecterons rapidement les berges en power fishing, Damien prospectera au spinner et au chatterbait dans l’espoir de rentrer un brochet , quant à moi je pécherais avec un petit leurre souple sur tête plombée pouvant ramasser n’importe quelle espèce. La stratégie est payante puisque lors de la 1e manche nous prenons 1 sandre et un brochet maillé qui nous assure la 2e place de la manche.

 

P1000429.jpg

 

P1000436.jpg


Le dimanche matin, quand la manche commence nous sommes motivés à bloc il nous faut au moins 1 poisson maillé, nous retournons sur notre zone de la veille, et là au leurre souple qui nous rapporte un brochet de 58 cm… il nous faut désormais des perches, la soirée du samedi soir a été instructive pour nous, nous savons où se sont pris les perches la veille, nous nous rendons sur cette zone, un bateau est dessus, nous attendons qu’il parte, nous restons à bonne distance du bord car l’eau est claire et nous savons que sur ce poste que les perches sont cachées dans les racines des arbustes et qu’elles sortent chasser si on ne fait pas de bruit. Nous n’attendons pas longtemps, soudain la surface se met à bouillonner, les perches chassent, Damien n’a pas le temps de changer de leurre que j’ai déjà sorti le quotas de 5 perches.

 

 


Pour ce premier open de la saison nous nous assurons  la victoire, la 1e place au classement perche, nous avons aussi remporté la 1e place du classement brochet et la 2e du classement sandre.


 

DSC04512


Nous retiendrons de ce premier open donc ce résultat, mais aussi un open très sympa et convivial organisé d’une main de mettre par notre ami Laurent Vrignaud, l’occasion aussi de passer un peu de temps avec  nos potes du Club carnassier Yonnais qui débutent alors pour la plupart en compétition, et aussi de faire la connaissance de copains bretons ( Niko et JP) qui vont alors devenir de vrais amis.


Fin Juin :  lac de Vassivière: seul face au lac le samedi


Notre deuxième date de l’année s’annonce plus difficile. Tout d’abord nous ne connaissons pas le lac, ce sera la première fois que nous le pécherons. D’autre part Damien est retenu au travail le samedi, impossible pour lui d’être présent, c’est donc seul que je pécherai lors de la première manche .  J’arrive donc seul ( et donc un peu triste de ne pas être avec mon coéquipier et ami) le vendredi soir, je veux absolument sonder le lac, un ami m’a donné quelques infos par téléphone sur ce lac qu’il connaît bien, et pêche avec succès ( Jacky si tu lis ces lignes merci à toi !) , mais le sondage est vite arrêté par un violent orage, il tombe des trombes d’eau, les éclairs sont en même temps que les coups de tonner, je suis sur une barque aluminium sous un orage et au milieu d’un lac, je rentre vite au port, trempé et surtout sans avoir sondé.  Samedi je commence ma pêche seul, j’essaie d’être polyvalent, je mets un petit shad sur tête plombée de 7 g et peigne les bordures, très très vite les brochets entrent, je sortirai en tout 17 brochets dans la journée, la plupart font entre 49 et 50 cm , mais ne dépassent pas la barre fatidique des 50 cm, soudain vers 14 h je sors enfin un brochet de 55 cm, il est mal piqué, seul je peine à le mettre à l’épuisette, j’y parviens, il se décroche dans l’épuisette, ouf, mais horreur d’un coup de queue il saute et repart dans son élément, c’est là que je regrette que Damien ne soit pas là. Dans ces conditions le mental doit être fort pour ne pas sombrer dans le désespoir le plus profond et rester concentré… la concentration paye puisque une heure plus tard je sors enfin un brochet maillé me sauvant de la bredouille pour cette manche seul. Samedi soir Damien arrive enfin du travail, après la soirée ensemble , on fait plus ample connaissance avec Yannick Line, et Eric Faure ( dit rické) deux autres membres du team Pezon et Michel, naissance d’une belle amitié encore fois grâce à une compétition.


Dimanche , comme à son habitude Damien est en grande forme, peut-être un peu plus que d’habitude n’ayant pas péché le samedi. Nous commençons à pêcher comme je l’avais fait la veille, mais rien, les bordures semblent désertées.

 

P1000550.jpg


C’est alors qu’il faut savoir rebondir et être capable très vite de passer à un autre schéma de pêche, c’est là une des clés de réussite en compétition. Nous nous collons le nez sur le sondeur, en mode recherche d’écho prometteurs… sur une plage nous voyons deux bateaux de compétiteurs, nous nous approchons regardons et repérons des poissons entre 9 et 12 m de profondeur. Damien se mets alors en peche en linéaire avec un petit shad monté avec une tête plombée football de 7 g, il a auparavant enduit son leurre d’attractant Illex Nitro booster ail, quant à moi je pêche sous le bateau au plomb palette, la technique st payante puisque nous rentrons 1 perche et deux sandres , nous assurant la 5e place lors de cet open. Nous passons alors 2e du classement AFCPL D2.

Acte 2 : été 2009 : la montée en puissance
Juillet 2009: le Lot: le black-bass roi?

En Juillet c’est sur les bord du Lot que nous avons Rendez-vous. Cette rivière est un peu « ma » rivière car je la pêche tous les ans, elle m’a procuré des centaines de black-bass ces dernières années. Mais depuis deux ans la pêche n’est plus la même, les black-bass semblent avoir désertés , même disparus. On commence naturellement la pêche en recherchant le black-bass, nous sommes des bassmen, habitués à pêcher ce poisson, il nous semble inconcevable de traquer une autre espèce, mais en vain, le premier soir nous n’avons comptabilisé qu’un seul black-bass en péchant avec une salamandre montée sur un montage texan léger. Le lendemain, partant dans le premier groupe nous allons sur les meilleurs secteurs à black-bass de la veille, mais rien une nouvelle fois, quoi que nous fassions nous ne trouvons pas les black-bass. A midi nous changeons de stratégie, un brochet permettrai de marquer d’un seul coup beaucoup de points, cependant c’est une stratégie risquée, car il s’est fait très peu de brochets la veille. Coûte que coûte nous essayons et ça marche, Damien, avec un spinner ( son arme favorite) sort un brochet.

 

broc.jpg


Pour cet open , nous montons sur la 2e marche du classement brochet et prenons  une modeste 5e place au classement général de cette épreuve, mais vu les conditions et le peu de touches, ça aurait pu être pire, en plus ce résultat nous permet de reprendre la 1e place du classement provisoire de la D2, une bonne opération donc.

 

_6938.jpg

 

Août 2009 : Bordeaux lac: Urban fishing

    Pour nous, cette date est capitale et peut être un tournant dans la saison, en effet nous sommes alors 1e au classement provisoire de la D2, mais l’équipe Pure fishing Laval/Dardet , seconde, sera également présente, de même que l’équipe Rapala, Schmit Fauque, 3e du classement. Pas la peine de dire que nous ne devons pas craquer. Nous devons  essayer de rester devant ces équipes venues pour marquer elles aussi des points , et nous repasser devant. Nous arrivons vendredi soir à Bordeaux et nous rejoignons Yannick et Rické du team Pezon et Michel et nos copains Bretons : Niko, JP, nous faisons au passage la connaissance d'une autre équipe bretonne encore une fois très cool… la soirée est sympa, et les rêves de poissons berceront notre courte nuit.


Le samedi matin nous nous retrouvons sur le lac de Bordeaux, tous ceux qui sont passés à Bordeaux une fois connaissent ce lac, pour la simple et bonne raison qu’il est traversé par l’autoroute, c’est un cadre hyper urbain qui accueille cette compétition orchestrée par l’ami Lionel Grou, mais la ville se laisse bien vite oublier, le charme des lieux l’emportant, une eau limpide dans laquelle on voit dans 4 m, de jolis herbiers, des poissons en grande densité, ce lac est tout simplement magnifique.


Nous commençons par pécher en power fishing, Damien avec son spinner et moi au poisson nageur, nous entrons un black bass puis un brochet…. Mais nous apprenons que Laval Dardet font eux aussi très fort. Il nous faut plus de poissons qu’eux.

 

bass-copie-4.jpg



Nous changeons de secteur et péchons les cassures au plomb palette, et ça rapporte gros, alors que nous pêchons les bancs de petits poissons nous rentrons 3 grosses perches et 2 autres brochets bouclant ainsi le quotas brochets.


percheS.jpg



La pêche est belle , nous sommes 1e de cette première manche, mais nos Challengers, Laval et Dardet sont juste derrière nous, très prêts, trop prêts, la manche de dimanche sera capitale . Le dimanche matin c’est concentrés que nous attaquons la manche : objectif : rester devant les « Pure Fishing » et surtout creuser l’écart. D’entrée nous prenons un brochet au spinner, mais nous apprenons que nos challengers ont pris du sandre.


dambroc.jpg


Nous ‘retournons sur le poste de la veille qui nous offre à nouveau 3 grosses perches, et un autre brochet. Il nous faut absolument boucler le quotas brochet, car nous sommes alors passés derrière Laval et Dardet, ce brochet nous le coupons plusieurs fois, sans arriver à le sortir, nous en sortons un de 49 cm… la tension est à son comble. On cherche, rien n’y fait. A un moment l’écho sondeur indique une jolie concentration de poissons fourrages sur une cassure, on la pêche au plomb palette, les petites perches se multiplient, soudain Damien ferre un brochet, je saute sur l’épuisette, on monte le brochet au bateau, le bonheur est à son comble, nous bouclons le quotas de brochet qui nous propulse sur la première marche du podium, nous gagnons le classement brochet et remportons cet open avec presque 6000 points ( 6 brochets, 6 perches, 2 black bass maillés), et renforçons, au moins provisoirement notre 1e place au classement provisoire de la D2.

 

class-g-n-ral.jpg

Acte 3 : l’automne de la mort

19-20 septembre 2009: Guerlédan, "ils ont des chapeaux ronds..."

Avec cette date nous savons que nous abordons une de nos grosses difficulté de l’année. Les grands lac avec de fortes pentes sont en général les milieux où nous sommes le moins à l’aise. En plus nous restons sur un a priori négatif de l’année précédente. Enfin nous n’avons pas eu le temps de préfisher ce lac. Nous arrivons sur place le vendredi soir vers minuit, temps de retrouver les copains et de discuter un peu nous nous couchons vers une heure du matin, le réveil sonne tôt et le bateau est à l’eau vers 7 heure du matin. 

 

P1010137.JPG

 

Au début de la manche nous voulons partir directement vers les postes qui nous ont rapportés du poisson l’année précédente, mais le moteur ne démarre pas, nous perdons une précieuses demi heure, quand on arrive enfin à faire démarrer le moteur grâce à l’aide de Charles Bastien de Rod & Pod ( merci). Nous allons sur notre secteur, je recherche la perche au plomb palette sur les echos tandis que Damien pêche la berge à l’aide de spinner, chetter baits et leurres souples. Je prends quelques perches non maillées, mais les bancs de perches se dispersent très vite et sont durs à localiser.


Nous décidons de changer de postes et croisons quelques compétiteurs sur une plage au large. Là le team Pike N’bass composé d’Eric Besnard et Franck Chastel semblent enchainer les poissons, nous sondons le secteur , trouvons les echos et commençons à pecher, nous prenons pas mal de perches mais nous ne sommes pas sur les poissons maillés, je décroche un poisson maillé eu drop shot mais nous n’avons rien à nouveau. Petit coup de fil à nos coéquipiers du team pezon, Yannick Line et Eric Faure qui ont fait quelques poissons et nous invitent à les rejoindre, ce que nous faisons.


Grâce à leurs conseils Damien ferre à la suite deux jolies perches maillées avec un petit shad monté sur une tête plombée de 7 g en linéaire. Ce seront nos seuls poissons maillés de la manche .


Après un bon repas et une courte nuit nous sommes à nouveau sur le pont dimanche matin pour espérer marquer des points. Nous allons sur le secteur de la veille, mais rien, les poissons sont suspendus et impossible de les faire mordre. Nous décidons alors de reprendre la technique qui nous avait porté chance dans le Lot, à savoir prendre un brochet coûte que coûte pour marquer des points . Nous nous rapprochons des bordures peu profondes, Damien peigne au spinner, quant à moi je suis avec un chatter bait. Soudain Damien se fait couper…. Zut le sort s’acharne, le brochet, pas vilain a tapé au dessus du spinner et a coupé la ligne …. Je relance automatiquement , sans trop y croire, le brochet se met à suivre mon leurre prêt à le prendre, mais fait demi tour à raz le bateau, nous ne reverrons pas ce poisson, ni aucun autre et c’est avec un score de zéro points que nous finissons cette deuxième manche.  Nos potes Yannick et Rické gagnent cet open, quant à nous nous finissons à une honorable 7e place .

26-27 septembre 2009 : Châtellerault: douilleland

Avec l’open de Châtellerault nous sommes chez nous, nous pêchons la Vienne qui est une des rivières que je pêche le plus, et qui coulent à quelques km de chez moi. Cependant le parcours de Châtellerault a deux inconvénients pour moi, il n’est sans doute pas le plus poissonneux, et surtout c’est un secteur que je ne connais pas. Le préfishing a été dur et a montré une belle population de petits brochets et la grande difficulté de prendre un poisson maillé. Lors de la manche du samedi nous décidons de pratiquer en power fishing, spinner pour Damien, poisson nageur et leurre souple finesse pour moi… nous multiplierons les petits brochets mais nous ne ferons qu’une seule perche maillée dans la journée, ce qui nous laisse des chances pour le lendemain , étant donné le peu de poisson capturé, celui qui sera capable d’aligner deux poissons maillés pourra sans doute faire quelque chose.

 

P1010220.jpg


Dimanche nous changeons notre fusil d’épaule, nous avons remarqué la veille au sondeur que la partie amont de la Vienne est très chaotique, il y a pas mal de gros cailloux dans le lit de la rivière et la veille en pêchant rapidement le lit nous avons eu une touche et fait suivre une perche maillée. Personnellement je pêche avec un cranck en pratiquant le bottom tapping sur le fond de cette rivière peu profonde, et Damien peigne au leurre souple en linéaire. Mais cette technique ne paye pas. Nous nous rapprochons de la berge, je passe avec de petits shads de 2 inches dans l’espoir de toucher des perches et Damien essaie tant bien que mal de faire un brochet. Encore une fois rien n’y fait, nous ne sommes pas dans la pêche, et ne sortons aucun poisson maillé. Les autres compétiteurs ne font pas beaucoup mieux, il se fait un poisson ici ou la, les quelques poissons se font soit au plomb palette aux ponts, soit sous les couverts au jig ou avec des écrevisses leurres souples, nous terminons à la 11e place de cet open. Ces 2 mauvais résultats à la suite nous ont coûté notre 1e place du classement provisoire D2, et c’est désormais l’équipe Laval Dardet qui est 1e, et nous sommes talonnés de très prêt par l’équipe Rapala Schmit / Fauque

10-11 octobre :Biscarosse, voyage au bout de l'enfer

Sans le savoir , en partant vers Biscarosse, nous allions vers le pire open que nous avons jamais vécu avec Damien, ces opens qui sont une des épreuves qui testent la solidité d’une équipe, son amitié, sa solidarité et sa capacité à rebondir. En théorie cet open devrait être à nouveau un combat pour le podium, en effet Laval Dardet sont là, de même que Schmit Fauque. Si nous réussissons bien ce week end nous pouvons reprendre notre 1e  place, mais si nous échons nous pouvons passer 3e. Nous nous savons handicapés sur cet immense lac de 6000 ha, nous n’avons qu’un petit bateau, mal adapté aux grands lacs, et par maque de chance le vent soufflera tout le week end nous empêchant de pêcher partout. 



Nous connaissons un peu le lac et connaissons d’excellentes zones sur la partie est du lac, malheureusement le vent nous empêche d’y aller pour ne pas nous mettre en danger. Nous nous réfugions sur la berge ouest à l’abris du vent… nous cherchons, mais rien. Nous essayons d’aller dans la fosse de la zone militaire mais avec le vent les vagues emplissent le bateau…. Nous sommes obligés de nous réfugier au bord. Je navigue doucement, passe le sondeur et trouve quelques échos dans 16m d’eau, je lance le repère et nous allons sur zone.  Damien gratte au souple en linéaire et en verticale, pendant que je prospecte au plomb palette… très vite les perches non maillées se succèdent , puis un gros poisson, je remonte très doucement la perche, mais arrivée en surface horreur, elle se met à gonfler comme une baudruche à cause de la décompression, nous n’avons pas d’aiguille pour la faire décompresser et nous perdons ce beau poisson de 41 cm. Nous recommençons, nous retouchons deux grosses perches sur le poste, nous les remontons le plus doucement possible et parvenons à les homologuer. Nous rentrons au port avec une 7e place au classement de la 1e manche… Tout reste possible le lendemain. 


Dimanche matin nous mettons le bateau à l’eau… nous repartons sur la zone de la veille mais rien, les poissons semblent s’être volatilisés. Nous avons de l’eau dans le fond de la barque, nous mettons un coup de pompe de cale mais elle ne marche plus… nous cherchons d’ôù viens l’eau et là horreur, la coque est fissurée et un mini « jeser » remplit le bateau à une vitesse assez importante. Impossible pour nous de vider avec la pompe de cale grillée, impossible aussi de naviguer pour ne pas aggraver la fuite, tout le reste de la manche sera une véritable galère, j’essaierai de prospecter une berge deserte de poisson, pendant que Damien ecoppera courageusement… Nous finissons cette manche bredouilles, dépités, et furieux… mais nous n’avons pas tout perdu , nous restons 2e du classement D2, par contre Laval Dardet remportent cette manche et s’envolent à la tête du classement .

Acte 4 la Renaissance:  open de Dordogne: notre open ?

Le week end suivant Biscarosse un autre open a lieu en Dordogne cette fois-ci. La semaine a été consacrée à la réparation du bateau, et c’est mon père qui s’y est collé , car je n’avais pas le temps de le faire avec le travail. Or sans cette réparation, pas d’open de Dordogne . Nous sommes favoris de cet open, puisque nous l’avons remporté l’année d’avant , cependant il n’a plus lieu sur la Dordogne, mais sur l’Isle.


Pour le classement D2 tout reste possible, il nous suffit de gagner avec un gros score pour repasser devant nos amis Laval et Dardet. Le préfishing nous avait apporté quelques infos importantes, sur la nature de la rivière et les poissons présents, et c’est avec une idée assez précise que nous avons abordé cette rivière.


Le samedi Damien recherche le brochet et le black bass à l’aide de spinner et jig, quant à moi je me focalise sur la perche en finesse, stratégie payante puisque nous bouclons le quotas perche et sortons un magnifique bass de 50 cm.

 

photo-3.jpg


Après une soirée mémorable , et un des plus beau repas gastronomique de l’Histoire de l’AFCPL organisé par notre Hôte Fred Marre  nous abordons la 2e manche de cet open de Dordogne motivés comme jamais … Nous recommençons notre stratégie de la veille et sortons avec peu de mal notre quotas perche…


photo-2.jpg


mais rien d’autre, cependant nous serons la seule équipe à faire ce quotas perche et nous gagnons cet open de Dordogne pour la 2e année de suite . Cependant nous ne marquons pas assez de points pour reprendre la 1e place du classement D2.

L’heure du bilan de la saison

Au niveau comptable pur et dur nous pouvons dresser le bilan suivant de notre saison :

Cette année nous avons fait 8 Opens AFCPL D2 + 1 open afcpl float tube. Sur le circuit AFCPL D2 nous gagnons 3 opens et faisons 7 podiums espèces :

- Mervent: 1e du classement général, 1 e aux classements brochets et perches, et 2e du classement sandre.

- Vassivière: 5e place

- Penne d'Agenais: 5e place, 2e au clasement brochet.

- Bordeaux lac: 1e au classement général, 1e au classement brochet.

- Guerlédan: 7e au classement général.

- Châtellerault: 11e au classement général.

- Biscarosse: 12e au classement général

- Dordogne: 1e au classement général, 1e aux classements perches et black bass.

 

Au classement national annuel de la D2 nous finissons donc 2e avec 43605.2 points, 12 e au classement brochet, 6e au classement sandre, 2e au classement perche et 1e au classement black-bass.

Mais la saison de compét ne se limite pas aux résultats. Cette saison tout d’abord nous a à nouveau permis de progresser, rien de vaut la pêche de compétition pour explorer de nouvelles techniques, du nouveau matériel, se remettre en cause, et chercher à être toujours meilleurs. Mais cette saison a aussi été l’occasion de belles rencontres, ce circuit AFCPL, si souvent décrié, est une formidable occasion de se faire de nouveaux amis, les compétitions sont très conviviales, et c’est à chaque fois un plaisir de retrouver les amis le temps d’un week end.

La saison 2009 s’achève donc sur ce joli bilan, saison réussie et cela grâce au soutien sans faille de cette grande famille qu’est Pezon et Michel et qui nous a soutenu dans les moments les plus sombres de notre saison pour nous donner l’envie de réussir sans arrêt ( merci en particulier à Jérôme). Une nouvelle saison se prépare en D1 cette fois-ci, nous sommes bien conscients que les choses seront moins aisées, mais nous y allons avec de l’ambition, et quoi qu’il arrive nous ne lâcherons rien… Never give up !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article