Coupe de France à Enchanet : victoire des DB2

Publié le par Team Bourdet-Bourgeais

Pour la première fois dans notre pays une coupe de France officielle de pêche des carnassiers aux leurres artificiels et en bateau était organisée par le GN-Carla, bien entendu nous nous devions de participer à un tel événement, regroupant des compétiteurs des 3 régions du championnat de France.

Le lac d’Enchanet

Le lac d’Enchanet

Cette épreuve se tenait dans le Cantal, sur le lac de barrage d’Enchanet alors inconnu pour nous. C’est un joli lac construit sur la Maronne qui serpente à travers la montagne sur 17 km, les pentes y sont très fortes et la profondeur moyenne importante, le sandre est le roi du lac, partageant sa prédominance avec de gros brochets et des perches. Lors de la mise en eau les arbres n’ont pas été coupés ce qui fait que ce plan d’eau est un vrai cimetière à leurres !

Comme nous ne connaissons pas du tout le lac nous partons un peu à l’aveugle, nous observons le relief de la berge, l’activité des poissons blancs et surtout l’écran de notre Lowrance HDS12… Ainsi nous décidons de commencer notre pêche par un plateau non loin de la mise à l’eau… Le sondeur montre de l’activité entre 12 et 15 m de profondeur …. Nous laissons descendre des leurres à dandiner et très vite 4 perches maillées viendront rejoindre notre vivier, 4 poissons qui resteront les seuls de la journée tant la pêche sera dure. Ce résultat modeste suffira néanmoins à nous classer 3e de la manche !

Coupe de France à Enchanet : victoire des DB2

C’est une bonne opération puisque nous marquons des points pour la coupe de France mais nous reprenons aussi la 1e place du championnat zone ouest devant le sympathique mais néanmoins redoutable équipage Basset-Landrieux alors capots !

podium du samedi

podium du samedi

Dimanche matin nous voulons repartir sur notre plateau mais le tirage au sort nous a désigné dernier pour le départ, nos coéquipiers de Pezon & Michel-Gunki, Christophe Maffezzoni et Adrien Rigau, prennent la place pour la bloquer et la libèrent lorsque nous arrivons (merci les gars !), d’entrée nous prenons 4 perches au plomb palette et comme la veille l’activité se calme très vite… Nous excluons de pêcher le brochet et le sandre puisque ces derniers ne mordent pas du tout. Nous changeons de secteur et allons sur une plage où il y a une forte concentration de poissons blancs, c’est l’option gagnante puisque nous reprenons 4 poissons maillés… mais en même temps l’équipe Basset-Landrieux fait elle aussi un joli quota risquant de nous repasser devant pour le championnat régional.

Coupe de France à Enchanet : victoire des DB2

A 16 heures les jeux sont faits, nous sortons le bateau et attendons les résultats anxieux. Nous terminons à nouveau 3e de la manche, grâce à cette place nous finissons second de la zone ouest pour le championnat de France et 1e pour la coupe de France… Nous sommes donc très heureux !

podium du dimanche

podium du dimanche

podium de la coupe de France

podium de la coupe de France

La saison est presque terminée, la dernière étape nous conduira à nouveau sur un lac de barrage, presque à domicile, sur le lac d’Eguzon à cheval entre la Creuse et L’Indre … en espérant y faire un bon résultat…

Merci au GN Carla d’avoir organisé cette épreuve !

Merci à Fred Marre pour son dévouement dans l’organisation de toutes ces dates.

Merci à Christophe et Adrien pour nous avoir aidé à bloqué le poste.

Merci à ceux qui nous ont donné quelques infos sur le lac par mail (Aymeric le Bras, Laurent Lacombe)

Merci aux bénévoles faisant exister ce type d’épreuves.

Merci à nos sponsors : Pezon et Michel / Lowrance

David Bourdet & Damien Bourgeais (team DB2 )

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article